La famille des instruments à cordes est diverse et fascinante. Avec une histoire riche remontant à plus de 500 ans pour le seul violon, il n’est pas surprenant que chaque instrument apporte sa propre pléthore extraordinaire de personnalité, de sonorités et de possibilités pour les passionnés de musique en herbe.
Mais quelle est la différence exacte entre le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse ?
En bref, ils se distinguent tous par leurs tailles et leurs sons uniques. Depuis le son profond de la contrebasse jusqu’au son vif du violon, chacun a sa propre personnalité adaptée à une gamme de mélodies, d’harmonies, de bases et de rythmes qui peuvent se compléter parfaitement ou prendre le devant de la scène en solo.
Comment savoir quel instrument vous convient le mieux et lequel correspond le mieux à vos rêves et à vos espoirs de musicien ? Plongeons un peu plus profondément dans les qualités uniques de chaque instrument et soulignons ce qui fait que chacun d’entre eux convient parfaitement aux musiciens qui en jouent.
Les tailles
➔ La contrebasse
La contrebasse existe en six tailles : 1/16, 1/10, ⅛, ¼, ½, ¾.
La taille de la contrebasse choisie par chaque musicien dépend de, et est en relation directe avec, sa taille et la taille de ses mains. Si les contrebasses que vous verrez jouer au bord de l’orchestre peuvent paraître assez imposantes par rapport aux instruments qui l’entourent, le plus souvent, il s’agit en fait d’instruments de taille ¾, qui est la taille la plus courante pour les adultes.
➔ Le violoncelle
Le violoncelle existe en huit tailles : 1/16, 1/10, ⅛, ¼, ½, ¾, 4/4, ⅞
Comme le violoncelle se joue uniquement en position assise, la taille que vous choisirez dépendra de votre taille et de l’envergure de vos mains. Alors que l’on pourrait supposer que le 4/4 (ou » full size « ) est la taille de référence pour les adultes, le 7/8 est en fait le plus populaire car il permet une envergure de main légèrement plus petite et plus courante.
➔ Le violon
Comme pour le violoncelle, le violon existe en huit tailles : 1/32, 1/16, 1/10, 1/8, 1/4 ,1/2 , 3/4 , 4/4
Légèrement différente de celle de la contrebasse et du violoncelle, la taille du violon dépend principalement de la longueur et de l’envergure du bras, et non de la taille. La plupart des élèves commenceront sur un 1/10 ou un ⅛ selon l’âge auquel ils commencent à apprendre – avec certains enfants apprenant sur des 1/16 ou même des 1/32 !
Cet article pourrait également vous intéresser : Le violon pour les débutants – Tout ce que vous devez savoir
➔ Alto
Les altos sont disponibles à partir de 11″ et peuvent aller jusqu’à 17″, voire plus !
La plupart des altistes jouent généralement sur un instrument de 15,5 ou 16 pouces, mais si vous avez une plus grande envergure de bras et un cadre solide, vous pouvez aller jusqu’à des instruments encore plus grands. Il y a un débat autour de la taille d’alto qui est la meilleure pour les adultes, mais en fin de compte, cela se résume simplement aux préférences de chaque individu.
La difficulté
Chaque instrument de la famille des cordes s’accompagne d’un ensemble unique de difficultés, dont la plupart sont directement influencées par les musiciens eux-mêmes. La taille, l’expérience et l’endurance de l’artiste sont autant de facteurs qui ont un impact sur le succès de chaque instrument, et un instrument qui est plus facile à manier pour un adulte peut ne pas l’être pour des élèves qui débutent en tant qu’enfants.
La contrebasse, par exemple, surpasse souvent les interprètes adultes, ce qui signifie que sa maîtrise peut être assez exigeante physiquement, surtout pour les enfants. Son proche parent, le violoncelle, est également de plus grande taille, mais il a l’avantage supplémentaire d’être joué principalement en position assise.
Les violons et les altos, quant à eux, sont beaucoup plus légers, mais ont tendance à accompagner des mélodies plus complexes et rapides qui peuvent s’avérer plus difficiles à perfectionner.
La sonorité
La contrebasse a le diapason le plus grave de la famille des cordes, ce qui en fait un instrument incontournable des orchestres symphoniques modernes ainsi que de la musique solo, de la musique de chambre, du jazz et de la musique classique. Elle souffle une octave plus bas que le violoncelle et sert de base à l’harmonie profonde et sombre et à l’accompagnement sur lesquels les symphonies sont construites. Cependant, il peut également interpréter des mélodies vivantes lorsqu’il est utilisé dans un contexte de jazz, car il peut être joué à la fois avec l’archet et en pinçant simplement les cordes pendant les riffs.
Le violoncelle a un son fort et profond, et de la famille des instruments à cordes, il peut être comparé à la voix humaine. Il possède une variété de sonorités, allant de notes chaudes et mélancoliques à des notes plus légères et plus vives. Il peut être utilisé pour maintenir la base ou l’harmonie, mais peut aussi être un ajout lourd et puissant à la mélodie.
Après le violoncelle vient l’alto qui ajoute une harmonie éloquente et sensuelle cinq notes plus bas que celle du violon. Il joue un rôle plus important que les grands instruments à cordes, apportant un complément robuste et vivant au rythme et à l’harmonie des violons.
Si tous ces instruments ont leur propre voix et leur propre rôle à jouer dans un orchestre, aucun ne brille autant que la star du spectacle : le violon. Le violon a la hauteur de son la plus élevée de tous les instruments à cordes. Il maintient la mélodie et fournit les sous-entendus rythmiques et harmoniques pour l’ensemble de l’orchestre.
Pièces et musiciens célèbres
Il n’y a pas vraiment de « bon ou de mauvais » instrument à choisir, même si, pour certains des plus grands musiciens de l’histoire, on pourrait croire qu’ils sont nés avec une prédisposition naturelle à exceller dans leur instrument de prédilection.
Le violon a sans aucun doute le plus grand nombre de mécènes immédiatement reconnaissables et « célèbres », avec des maîtres comme Beethoven, Bach, Mozart et Tchaïkovski, pour ne citer qu’eux. Avec une histoire musicale aussi riche et variée, il est difficile de distinguer un grand chef-d’œuvre d’un autre, mais le consensus général confirme que la Sonate pour violon n° 9 de Beethoven, la Partita n° 2 de Bach, le Caprice n° 24 de Paganini et Les Quatre Saisons de Vivaldi ne sont que quelques-uns des nombreux classiques qui résisteront à l’épreuve du temps.
Si l’alto n’est pas toujours la star du spectacle, certains compositeurs ont consacré leur vie à créer des symphonies mettant spécifiquement en valeur cet instrument unique et vivant. Parmi les œuvres les plus marquantes de l’histoire, citons la Sinfonia concertante K 364 de Mozart, Harold en Italie de Belioz et la série de courtes pièces de Schumann connues sous le nom de Tableaux de contes de fées.
La profondeur et l’ampleur de l’émotion que le violoncelle est capable d’exprimer sont sans limites, l’exemple le plus célèbre étant sans doute la Suite pour violoncelle n° 1 de Bach. La plupart des violoncellistes en herbe, si ce n’est tous, oseront dire, se familiariseront intimement avec au moins une des pièces de Bach tout au long de leur parcours musical, qui figurent parmi les pièces pour violoncelle les plus jouées et les plus connues de l’histoire. Le maestro d’aujourd’hui, Yo-Yo Ma, est peut-être l’un des violoncellistes les plus prolifiques et les plus habiles à maîtriser Bach, parmi tant d’autres. Il a sorti plus de 75 albums qui témoignent de son génie et de sa popularité, et il est l’un des favoris de la famille chez Simply For Strings.
La contrebasse est vraiment unique dans le sens où, en plus de sa place dans l’orchestre, elle est aussi un membre prédominant de la plupart des groupes de jazz à travers l’histoire. En tant que telle, vous trouverez un mélange éclectique de musique et de maîtres lorsque vous vous pencherez sur son riche passé, avec tout le monde, de Bottesini et Rossini à la légende du jazz Paul Chambers, dans la liste des maestros de la contrebasse.
Conseils pour l’apprentissage
Comme nous l’avons appris jusqu’à présent, chaque instrument de la famille des cordes possède ses propres nuances et sa propre personnalité. Cependant, les bases de leur apprentissage sont plus proches que vous ne le pensez.
La maîtrise d’une nouvelle compétence repose toujours sur une vérité fondamentale : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Comme les vrais virtuoses vous le diront, ainsi que notre famille de professionnels ici à Simply for Strings, les musiciens sont des apprenants perpétuels. Vous devez prendre le temps, tout le temps, de vous exercer et de perfectionner votre art. Et cet apprentissage ne s’applique pas seulement à la mélodie. La lecture de la musique, l’apprentissage des gammes et la compréhension de l’accordage et de l’entretien sont tous des éléments essentiels pour devenir un bon (et éventuellement, un grand) musicien.
Notre recommandation ? Commencez petit. Prenez le temps d’apprendre à connaître chaque instrument en personne – ce que nous apprécions toujours au studio Simply for Strings – jusqu’à ce que vous trouviez votre bonheur. À partir de là, trouvez un professeur, un mentor ou un programme en ligne qui répond à vos besoins, et commencez avec un objectif réalisable et réaliste. Si vous essayez de vous attaquer à Bach dès votre première leçon, il est fort probable que votre passion pour les cordes s’éteigne aussi vite qu’elle a commencé. N’oubliez pas que la musique est la quête de toute une vie, et non un jeu à court terme.
Recommandations concernant les instruments et les accessoires
Comme pour toute grande quête, il existe une pléthore d’accessoires essentiels qui peuvent vous accompagner sur la voie du succès. Bien qu’il existe un certain nombre d’accessoires qui ne sont pas indispensables aux débutants, voici quelques-uns des éléments de base que nous vous recommandons d’avoir sous la main lorsque vous commencez votre voyage avec des instruments à cordes :
➔ Pupitre à musique
Les pupitres à musique ne sont pas seulement essentiels pour faciliter la référence en jouant, ils sont également essentiels pour contrer la plupart des problèmes de posture et de blessure associés à la pratique d’un instrument à cordes. Ils ne doivent pas nécessairement être chers, mais vous remarquerez une différence marquée lorsque vous serez en mesure de maintenir une position confortable tout en ayant votre musique à portée de main.
➔ Colophane de qualité
La colophane est appliquée sur les poils de votre archet afin de provoquer la friction nécessaire à la vibration du son. Une bonne colophane permet à l’archet de glisser sur les cordes sans heurts ni sauts et offre une qualité de son plus douce et plus facile. Elle n’a pas besoin d’être chère, mais vous voudrez vous assurer qu’elle est bien faite pour ne pas mettre en danger la vie et la sensibilité de votre archet et de vos cordes.
➔ Chiffon de nettoyage
Investir dans un instrument à cordes est un engagement important et maintenir de bonnes habitudes de nettoyage est le moyen le plus sûr de le garder en excellente condition pendant de nombreuses années. Avoir un chiffon de nettoyage en microfibres doux et de bonne qualité à portée de main est une partie essentielle de l’entretien quotidien et prendre quelques secondes pour essuyer votre instrument (et vos cordes !) quotidiennement vous offrira une récompense décuplée.
Vous voyez donc qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il s’agit de choisir l’instrument à cordes qui vous convient. Chacun d’entre eux présente un ensemble unique d’avantages, de nuances et de qualités indéniables qui ont fait de la famille des instruments à cordes un élément de base prolifique tout au long de l’histoire moderne.
Si vous souhaitez avoir la chance de vous familiariser avec ces instruments en personne, ou si vous avez des questions sur le choix qui vous convient le mieux, notre équipe est toujours disponible dans notre studio ou en ligne pour vous offrir tous les conseils dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves musicaux.