Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'apprentissage du violon

Le violon pour les débutants – Tout ce que vous devez savoir

Que votre enfant soit sur le point de commencer les cours à l’école ou que vous envisagiez de vous mettre au violon depuis quelques mois, nous avons rassemblé quelques éléments clés que tout violoniste en herbe doit connaître pour commencer son voyage musical.

L’apprentissage du violon est un voyage amusant, enrichissant et parfois difficile. En tant que musiciens, nous avons tous connu la nervosité et l’excitation que vous ressentez en ce moment.

Déterminez le son que vous aimez

Nous accompagnons depuis de nombreuses années des amateurs, des professionnels, des éducateurs et des étudiants, et l’une de nos activités préférées consiste à faire la démonstration de chaque instrument aux débutants en herbe. Par exemple, certains débutants sont choqués de découvrir qu’ils préfèrent le son de l’alto à celui du violoncelle. Il n’y a vraiment pas de « bon ou de mauvais » instrument à choisir pour chacun d’entre nous, alors rendez-vous sur YouTube ou en magasin pour déterminer quel son vous plaît le plus. Il y a de fortes chances que si vous aimez le son, vous travaillerez dur pour atteindre vos objectifs de jeu !

La contrebasse a le diapason le plus bas de la famille des cordes, ce qui en fait un instrument incontournable des orchestres symphoniques modernes ainsi que de la musique solo, de chambre, de jazz et classique. Elle souffle une octave plus bas que le violoncelle et sert d’harmonie profonde et sombre et de base d’accompagnement sur laquelle les symphonies sont construites. Cependant, il peut également interpréter des mélodies vivantes lorsqu’il est utilisé dans un contexte de jazz, car il peut être joué à la fois avec l’archet et en pinçant simplement les cordes pendant les riffs.

Le violoncelle a un son fort et profond, et de la famille des instruments à cordes, il peut être comparé à la voix humaine. Il possède une variété de sonorités, allant de notes chaudes et mélancoliques à des notes plus légères et plus vives. Il peut être utilisé pour maintenir la base ou l’harmonie, mais peut aussi être un ajout lourd et puissant à la mélodie.

Après le violoncelle vient l’alto qui ajoute une harmonie éloquente et sensuelle cinq notes plus bas que celle du violon. Il joue un rôle plus important que les grands instruments à cordes, apportant un complément robuste et vivant au rythme et à l’harmonie des violons.

Si tous ces instruments ont leur propre voix et leur propre rôle à jouer dans un orchestre, aucun ne brille autant que la star du spectacle : le violon. Le violon possède la hauteur de son la plus élevée de tous ces instruments à cordes. Il maintient la mélodie et fournit les sous-entendus rythmiques et harmoniques pour l’ensemble de l’orchestre.

Comment commencer l’apprentissage

Apprendre le violon s’apparente à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Lorsque vous apprenez une langue, vous commencez par de petits blocs de construction (alphabet, chiffres et tout petits mots) et il en va de même pour le violon (notes, rythme et tout petits airs).

Nous vous recommandons de trouver un professeur dans votre région afin de pouvoir bénéficier d’une aide personnalisée toutes les semaines ou tous les quinze jours. Bien qu’il existe un grand nombre de ressources intéressantes disponibles en ligne, nous constatons que différents étudiants peuvent développer différents problèmes liés à la tenue de l’instrument, au positionnement de l’archet ou des doigts, etc. Un professeur travaillera également en étroite collaboration avec vous pour trouver le répertoire que vous voulez jouer et encourager de bonnes habitudes de pratique afin que vous puissiez conquérir le morceau que vous avez toujours voulu apprendre !

Lorsque vous cherchez un professeur, n’ayez pas peur de rencontrer plusieurs professeurs et de prendre quelques leçons d’essai. Un bon professeur de violon, d’alto, de violoncelle ou de contrebasse aura l’expérience de la pratique et de l’enseignement de l’instrument. Un professeur plus jeune n’aura peut-être pas autant d’expérience qu’un interprète d’élite, mais un professeur qui s’est spécialisé dans l’éducation aura peut-être une meilleure formation en pédagogie. Tous ces professeurs peuvent être excellents, mais une leçon d’essai vous aidera à trouver quelqu’un en qui vous avez confiance et avec qui vous pouvez travailler pour atteindre vos objectifs. Discutez avec vos professeurs potentiels de leur philosophie et de leur style d’enseignement, de vos objectifs, de votre style d’apprentissage et de votre emploi du temps. Faites confiance à votre intuition. En fin de compte, ce professeur est fait pour vous ou votre enfant, alors suivez votre instinct.

Les livres et accessoires dont vous avez besoin

La maîtrise d’une nouvelle compétence repose toujours sur une vérité fondamentale : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Comme les vrais virtuoses vous le diront, les musiciens sont des apprenants perpétuels. Vous devez prendre le temps, tout le temps, de vous exercer et de perfectionner votre art. Et cet apprentissage ne s’applique pas seulement à la mélodie. Lire la musique, apprendre les gammes et comprendre l’accordage et l’entretien sont autant d’éléments essentiels pour devenir un bon (et, à terme, un grand) musicien.

Il existe de nombreuses méthodes pour débutants et de nombreux livres de niveau sur le marché, notamment (mais sans s’y limiter !) AMEB, Suzuki, Essential Elements, String Basics et bien d’autres. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos meilleures recommandations pour les nouveaux musiciens – consultez-les en ligne ou en magasin dès aujourd’hui avant de choisir le livre idéal pour vous.

Essential Elements offre aux étudiants débutants une pédagogie solide et une musique attrayante, le tout soigneusement rythmé pour permettre aux jeunes joueurs de commencer leur voyage musical avec succès. Ces livres conviennent également aux apprenants adultes car ils regorgent de conseils et de photographies utiles. Essential Elements présente à la fois des comptines et des chansons familières et des exercices spécialement conçus, créés et arrangés pour la classe dans un environnement d’apprentissage à l’unisson, ainsi que des exercices spécifiques à chaque instrument pour que chaque élève se concentre sur les caractéristiques uniques de son propre instrument.

https://amzn.to/3IqYFLU
https://amzn.to/3L143a6

Fiddle Time Joggers (également disponible pour l’alto et le violoncelle) est un premier livre de pièces très faciles pour le violon. La série Fiddle Time comprend des airs originaux et vivants, des morceaux connus et des duos faciles. Elle est organisée et rythmée de manière à renforcer la confiance de l’élève à chaque étape. La série comporte des dessins animés amusants, un design moderne, des accompagnements instrumentaux et un fantastique CD d’accompagnement.

Encore on Strings est une série populaire pour les débutants (disponible pour tous les instruments) et fournit une base solide pour l’apprentissage et la progression. Les enfants adorent le CD, ce qui les incite à s’entraîner dès le premier jour. De fabuleuses pistes d’accompagnement qui présentent tous les styles musicaux – classique, jazz, rock, baroque et bien d’autres encore. Le livre intègre des activités de mouvement et des jeux pour faciliter la flexibilité, ce qui stimule les domaines d’apprentissage visuel, auditif et kinesthésique. La série est épurée, la mise en page facile à lire avec des illustrations pleines d’action et d’énergie. Idéal pour les cours particuliers et les cours collectifs.

String Basics : Steps to Success for String Orchestra est une méthode complète pour les classes de cordes débutantes. Grâce à des exercices techniques, des musiques du monde entier, des thèmes classiques de maîtres et des compositions originales, les élèves apprendront à jouer de leur instrument à cordes dans un orchestre. Les séquences d’enseignement pas à pas s’avéreront précieuses pour apprendre à tenir leur instrument et leur archet, à doigter de nouvelles notes, à compter différents rythmes, à lire la notation musicale, et bien plus encore.

Comme pour toute grande entreprise, il existe une pléthore d’accessoires essentiels qui peuvent vous accompagner sur la voie du succès. Bien qu’il existe un certain nombre d’accessoires qui ne sont pas essentiels pour les débutants, voici quelques-uns des éléments de base que nous vous recommandons d’avoir à portée de main lorsque vous commencez votre voyage avec des instruments à cordes :

Le pupitre

Les pupitres à musique ne sont pas seulement essentiels pour faciliter la référence en jouant, ils sont également essentiels pour contrer la plupart des problèmes de posture et de blessure associés à la pratique d’un instrument à cordes. Ils ne doivent pas nécessairement être chers, mais vous remarquerez une différence marquée lorsque vous serez en mesure de maintenir une position confortable tout en ayant votre musique à portée de main.

Colophane de qualité

La colophane est appliquée sur les poils de votre archet afin de provoquer la friction nécessaire à la vibration du son. Une bonne colophane permet à l’archet de glisser sur les cordes sans heurts ni sauts et offre une qualité de son plus douce et plus facile. Elle n’a pas besoin d’être chère, mais vous voudrez vous assurer qu’elle est bien faite pour ne pas mettre en danger la vie et la sensibilité de votre archet et de vos cordes.

Chiffon de nettoyage

Investir dans un instrument à cordes est un engagement important et maintenir de bonnes habitudes de nettoyage est le moyen le plus sûr de le garder en excellente condition pendant de nombreuses années. Avoir un chiffon de nettoyage en microfibre doux et de bonne qualité à portée de main est une partie essentielle de l’entretien quotidien et prendre quelques secondes pour essuyer votre instrument (et vos cordes !) quotidiennement vous offrira une récompense décuplée.

Louer ou acheter un instrument

La location est une solution rentable pour obtenir un instrument de haute qualité pour un simple montant mensuel. Si vous craignez de vous engager à long terme, ou si vous voulez simplement essayer, Simply for Strings propose des locations d’une durée minimale de trois mois. Nous avons rédigé un article de blog présentant les avantages et les inconvénients de l’achat ou de la location d’un instrument.

L’achat d’un instrument peut être angoissant, mais lorsque vous faites vos achats avec les professionnels passionnés de Simply for Strings, l’achat d’un violon est un jeu d’enfant. Notre équipe est entièrement composée de musiciens qui sont en mesure de vous guider à travers notre gamme d’instruments et de vous expliquer les nuances de chaque produit que nous proposons.

Nous recommandons de n’acheter qu’un instrument qui a été ajusté et inspecté par un professionnel. Un instrument mal ajusté et inspecté risque fort d’augmenter les frais courants et d’être source de frustration pour le débutant que vous êtes. Un prix compétitif n’est pas toujours une valeur réelle. Simply for Strings combine des prix compétitifs et des instruments de qualité qui non seulement dureront plus longtemps, mais amélioreront également vos performances. Des instruments heureux font des joueurs heureux. Pour en savoir plus sur ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous achetez votre premier instrument, cliquez ici.

Comment entretenir votre violon et vos cordes

Comme une voiture, votre instrument nécessite des contrôles réguliers pour s’assurer qu’il est dans un état optimal. Prenez de bonnes habitudes de nettoyage dès le départ et vous aurez de nombreuses années de partenariat heureux avec votre violon.

Nous avons rédigé un article de blog contenant nos meilleurs conseils d’entretien et de maintenance, que vous pouvez lire ici. Si vous avez des questions sur la santé de votre violon ou de vos cordes, notre équipe est à votre disposition par téléphone ou par e-mail. C’est un plaisir pour nous de vous guider dans votre propre voyage musical.

Ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous apprenez le violon

Comme toute grande quête dans la vie, la constance est la clé pour transformer l’ordinaire en extraordinaire. Lorsque vous commencez votre voyage musical, il y a certaines choses que nous expérimentons tous.

Certains adultes débutants sont surpris par le nombre de muscles utilisés pendant une séance de pratique. Développez lentement votre endurance et n’oubliez pas de consulter votre professeur si vous ressentez une gêne physique après une longue session de pratique. Nous vous recommandons de commencer par des séances courtes (15 à 20 minutes, suivies d’une pause) avant d’augmenter progressivement votre niveau. Faire des pauses fréquentes pendant la pratique vous aidera à rester concentré et à vous sentir à l’aise. Votre professeur vous donnera des exercices et des études spécifiques à travailler lorsque vous commencerez votre voyage musical, et il est important de les pratiquer aussi souvent que possible. Si vous voulez atteindre le morceau que vous vous êtes fixé, vous devrez vous entraîner quotidiennement et répéter vos exercices un nombre surprenant de fois. Il n’est pas rare que l’on finisse par « maîtriser » un exercice pour ensuite le répéter un millier de fois !

Il est parfois difficile de trouver la motivation nécessaire pour aller jusqu’au bout. Nous entendons souvent les adultes débutants être frustrés par leur tonalité ou leur technique, ou par la quantité de pratique nécessaire à chaque étape de l’apprentissage. Si vous manquez de motivation pour poursuivre vos cours, essayez de rejoindre un ensemble ou un orchestre communautaire. Il existe de nombreux groupes d’ensembles pour adultes débutants dans le monde entier, composés d’apprenants comme vous. C’est toujours amusant de créer de la musique avec d’autres personnes, et cela peut vraiment vous motiver à continuer à jouer.

Qu’il s’agisse de notre santé, de notre carrière ou de la pratique de notre instrument préféré, nous avons tendance à lutter pour trouver la motivation nécessaire pour sortir de nos zones de confort et trouver quelque chose de plus grand. Mais une fois que l’excitation initiale s’est estompée et que la réalité de la répétition s’installe, comment pouvons-nous nous motiver à continuer à pratiquer nos passions – ou, plus précisément, nos instruments – au milieu du chaos et des distractions de la vie quotidienne ? Même nos musiciens résidents préférés (et par « préférés », nous entendons tous) sont confrontés à ce problème au quotidien. Nous leur avons donc demandé de nous faire part de leurs propres idées sur la manière de conserver durablement la motivation. Lisez notre article de blog avec nos 8 façons de vous motiver à pratiquer ici.

Gardez toujours, toujours à l’esprit – vous faites cela pour une raison. Vous vous souvenez de l’admiration que vous aviez pour votre grand-père lorsque vous l’avez vu jouer dans l’orchestre national. Vous n’oublierez jamais la sensation de la façon dont les notes de votre violon ont touché votre âme. Vous vous souvenez de l’admiration du public la première fois que vous vous êtes produit au concours de talents de votre école et vous avez su que c’était ce que vous étiez né pour faire. Quelle que soit votre raison, quel que soit votre « pourquoi », rappelez-vous-en doucement chaque fois que vous vous sentez en manque d’inspiration.

Lorsque l’on cherche une motivation, il est toujours important de se rappeler pourquoi elle est nécessaire en premier lieu. C’est parce que vous faites quelque chose de nouveau, que vous vous lancez un défi et que vous osez porter vos compétences à un tout autre niveau. Ne le combattez pas, accueillez-le.

Partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Offre découverte Amazon Music
Les derniers articles
Restons en contact
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de spam, nous envoyons quelques actualités plusieurs fois par an

Focus sur
Les derniers articles