Guide de survie en période de froid : L’entretien de votre instrument en hiver

Avec le changement de saison (de l’été à l’automne puis à l’hiver), la température et l’humidité commencent à fluctuer et à affecter nos instruments. Les cordes peuvent ne plus rester accordées et votre instrument peut avoir un son un peu différent. Nos instruments étant constitués de plusieurs types de bois qui se dilatent et se contractent à des rythmes différents, les mois les plus froids peuvent affecter notre instrument de nombreuses façons. Voici quelques conseils simples pour aider votre instrument à survivre à l’hiver.

Chevilles

Les chevilles commencent à glisser davantage pendant les mois les plus froids, car elles se contractent sous l’effet du temps sec. Cela a pour effet de détendre les cordes. Parfois, les cordes se détendent tellement que le chevalet s’affaisse en raison du manque de pression.

Il est important de garder un œil sur la tension de nos cordes car l’accordage peut poser problème et une cheville desserrée peut se transformer en quelque chose de bien plus grave ! Les chevilles peuvent également glisser si la corde n’est pas enroulée correctement sur la cheville.

Lorsque l’on refait un cordage, il est important de maintenir la tension de la corde et de croiser la corde une fois sur elle-même et de l’enrouler vers le bord de la boîte à chevilles. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir refaire vous-même le cordage de votre instrument, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Une petite quantité de pâte à chevilles peut également aider à stabiliser la lubrification des chevilles. Gardez la pâte à chevilles Hills en stock toute l’année pour résoudre les problèmes de chevilles et il est important d’en appliquer une quantité minimale lorsque vous refixez un instrument pour le garder en pleine forme !

L’humidité

La baisse de l’humidité est l’une des causes les plus courantes des problèmes des instruments à cordes pendant les mois les plus froids. Si vous êtes venu au magasin en automne ou en hiver, vous remarquerez que nous maintenons le magasin à un niveau d’humidité agréable (environ 40-60%) pour garantir la bonne santé de nos instruments.

Une baisse du taux d’humidité peut entraîner le décollement des coutures de l’instrument et la formation de fissures ou la présence d’un bourdonnement. Si le fait de garder votre instrument à l’abri de la chaleur d’une voiture est bien connu dans le Queensland, la plupart des gens ne comprennent pas qu’il faut prendre autant de précautions pendant les mois plus frais. Un humidificateur simple et peu coûteux est tout ce qu’il faut pour sauver votre instrument de ces conditions difficiles.

Ces humidificateurs sont trempés dans de l’eau, puis séchés et insérés dans le trou du f de l’instrument. La différence de sonorité après utilisation est incroyable et oui, vous pouvez laisser un humidificateur dans l’instrument lorsque vous jouez. Certains de nos étuis et métronomes sont même équipés d’hygromètres qui peuvent mesurer l’humidité pour que vous puissiez la surveiller !

Pont

Il est important de garder un œil sur la tension des cordes pour éviter que votre chevalet ne s’effondre. Le chevalet n’est pas collé en place. Lorsque votre chevalet s’affaisse, il est important de le faire remettre en place par un réparateur expérimenté. La force combinée exercée par les cordes sur le chevalet est de 89 Newtons (équivalent à environ 9 kg). Lorsque le chevalet s’affaisse, il est important de détendre complètement les cordes de votre instrument afin que ces 89 Newtons ne s’exercent plus sur l’instrument sans chevalet ! Cela empêchera la formation de fissures. L’effondrement du chevalet précède généralement la chute de l’âme à l’intérieur de l’instrument. Ce problème ne peut être résolu que par un réparateur très expérimenté. Il est étonnant de penser qu’une chose aussi simple que de vérifier la tension de vos cordes peut éviter tous ces problèmes !

Donc, au lieu de DR ABC, notre conseil de premiers secours pour les instruments à cordes est Inspecter et Humidifier. Inspectez votre instrument chaque fois que vous jouez (ou si vous n’êtes pas un joueur régulier, prenez le temps de l’inspecter chaque semaine). Recherchez les cordes desserrées, les coutures ouvertes ou les fissures. Humidifiez votre instrument lorsque le taux d’humidité baisse. Surveillez l’humidité et maintenez votre instrument dans des conditions stables. N’oubliez pas que le temps froid entraîne des refroidissements pour votre instrument. Quelques mesures simples peuvent vous éviter une réparation coûteuse !

Partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Offre découverte Amazon Music
Les derniers articles
Restons en contact
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de spam, nous envoyons quelques actualités plusieurs fois par an

Focus sur
Les derniers articles