La liste de contrôle pour l’achat d’un violon intermédiaire

Si votre enfant s’entraîne et joue avec enthousiasme, il est peut-être temps de passer à l’étape suivante et d’investir dans un nouvel instrument. Si votre enfant joue du violon depuis quelques années et que vous cherchez à le remplacer parce qu’il est devenu trop grand pour son instrument actuel ou qu’il est prêt pour un instrument un peu plus beau, nos experts sont prêts à vous aider.

Il est souvent difficile pour les parents de savoir quel saut ou quel investissement ils doivent faire à ce stade de l’éducation musicale de leur enfant – quelle doit être la qualité de leur prochain violon, et quelles considérations de prix et de qualité doivent-ils prendre en compte ?

Afin de vous aider dans cette transition, nous avons élaboré ce guide pratique qui passe en revue les facteurs clés à prendre en compte pour passer à un violon intermédiaire ! Commençons…

1 – La marque est toujours importante

Même si vous n’en êtes pas encore au stade d’acheter un violon fabriqué à la main dans un petit atelier européen, vous devez tout de même tenir compte de la marque du violon. Notre gamme intermédiaire comprend les gammes d’instruments Virtuoso, Allegro et Monteverdi, qui représentent une qualité de fabrication et de matériaux supérieure et un excellent rapport qualité-prix. Chaque instrument (et chaque marque) offre une sonorité qui lui est propre, il peut donc être utile de visiter un magasin de violons en personne afin d’entendre comment ils sonnent tous lorsqu’on en joue.

2 – N’ayez pas peur d’un gros son !

Beaucoup d’élèves se familiarisent avec le son qu’ils entendent lorsqu’ils jouent. Même si le son n’est pas aussi beau qu’il pourrait l’être, ils y sont habitués et commencent à croire que c’est le « bon » son. Cela peut signifier qu’ils sont rebutés par un instrument au son agréable parce que ce n’est pas ce à quoi ils sont habitués. Il leur faut parfois beaucoup de réconfort de la part de leur professeur et d’autres personnes pour comprendre enfin ce qu’est un bon son !

Lorsque vous cherchez à améliorer votre instrument, veillez à comparer le son de tous les instruments disponibles, même s’ils sont hors de votre gamme de prix. Cela vous donnera, à vous et à votre enfant, une idée de la sonorité qu’ils essaient d’atteindre, qui est généralement un son beaucoup plus gros et plus mature. Cela vous aidera à acheter l’instrument qui a le meilleur son dans votre gamme de prix.

L’écoute est également utile. Les sons produits par les élèves sont très simples, et parfois la complexité d’un son peut les rebuter – mais c’est ce qu’ils devraient chercher à obtenir. Les meilleures tonalités et les meilleurs sons sont beaucoup plus complexes, ce qui permet un jeu plus émotif et complexe. Asseyez-vous avec votre enfant et écoutez des enregistrements de violonistes professionnels afin de le familiariser avec les sons plus complexes. Vous pouvez également demander au personnel du magasin de vous faire une démonstration et d’analyser avec vous le son de différents violons afin que vous puissiez comprendre ce que vous entendez réellement.

3 – Expérimentez avec des cordes

Lorsque vous passez à un instrument de niveau supérieur, les cordes commencent à jouer un rôle beaucoup plus important dans la génération du son. L’épaisseur ou le matériau des cordes peut affecter le son que vous produisez lorsque vous jouez, comme la douceur ou la brillance du son. Les instruments intermédiaires doivent être équipés de cordes de qualité supérieure. Toutefois, si vous souhaitez passer à une corde professionnelle, n’hésitez pas à demander au membre de l’équipe qui vous aide sa recommandation personnelle.

4 – Donnez-lui un coup d’archet

Assurez-vous que l’archet que vous choisissez pour votre violon est bien réfléchi. L’archet que vous utilisez est important pour le son et la technique que vous développez en apprenant à jouer. De nombreux instruments intermédiaires sont équipés d’un archet amélioré, mais assurez-vous que vous appréciez la sensation et le son qu’il produit. Il existe une large gamme d’archets disponibles, et vous voudrez peut-être acheter un archet de meilleure qualité que celui que vous possédez déjà. Si vous achetez votre nouveau violon dans le cadre d’un ensemble, vous en recevrez un. Cependant, vous pouvez toujours choisir d’en acheter un séparément si vous n’êtes pas satisfait de la qualité.

Pensez à vérifier la taille du violon. Il faut qu’il soit bien adapté à votre taille.

5 – Échangez votre instrument

La reprise de votre instrument actuel peut vous permettre d’obtenir un meilleur prix lors de l’achat de votre prochain instrument. Votre violon devra avoir été bien entretenu et être dans un état raisonnable si vous voulez en tirer une bonne valeur de reprise (la plus grande partie de la valeur est dans l’instrument lui-même, pas nécessairement dans l’étui et l’archet).

Il existe aussi la possibilité d’acheter un violon d’occasion, nous avons fait un article spécifiquement sur ce sujet.

6 – Accessoirisez votre instrument

Il y a quelques accessoires clés que vous devriez acheter afin de tirer le meilleur parti de votre nouvel instrument :

  • Colophane : Veillez à adapter la colophane aux cordes que vous utilisez. Les fabricants de cordes produisent généralement leur propre colophane pour s’adapter à leurs cordes, et il existe de nombreux types différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Acheter des colophanes.
  • Étui de violon : Veillez à ce que votre nouvel instrument soit correctement protégé de la chaleur et du froid. Un étui de bonne qualité contribuera à réduire les fluctuations de température à l’intérieur de l’étui lui-même. Acheter des étuis.
  • Épaulière : À mesure que votre enfant s’entraîne, il devient extrêmement important qu’il soit vraiment confortable. Une épaulière doit être correctement ajustée à son corps, ce qui peut être fait en magasin au moment de l’achat. Acheter des épaulières.

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour améliorer le violon de votre enfant ! En suivant les conseils ci-dessus, vous devriez trouver un violon intermédiaire d’un bon rapport qualité-prix qui produit un bon son et une bonne tonalité.

Partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Offre découverte Amazon Music
Les derniers articles
Restons en contact
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de spam, nous envoyons quelques actualités plusieurs fois par an

Focus sur
Les derniers articles