Votre enfant a manifesté son intérêt pour l’apprentissage du violon et, bien entendu, vous souhaitez encourager son intérêt pour la musique ! Cependant, après avoir fait quelques recherches en ligne, vous avez appris que les nouveaux violons – même les violons d’étude – peuvent être assez coûteux. De plus, comme vous ne savez pas combien de temps votre enfant va continuer à s’intéresser à la musique, vous pensez qu’il est préférable de commencer par un violon d’occasion. Nous examinons les choses à faire et à ne pas faire lorsqu’il s’agit d’instruments d’occasion, afin d’éviter tout problème et de faire fructifier votre argent autant que possible.
Les avantages de l’achat d’occasion
Il existe de très bonnes raisons d’acheter un instrument d’occasion lorsque vous débutez.
- Économisez de l’argent : Les violons d’occasion sont moins chers, et vous pouvez économiser environ un tiers du coût d’un violon neuf.
- Moins d’engagement : Si votre enfant pense que jouer du violon n’est pas pour lui, vous n’aurez pas dépensé des centaines (voire des milliers !) de dollars pour un instrument qui restera au fond de son placard.
- Une meilleure qualité pour moins cher : Vous pourrez peut-être trouver un violon d’occasion d’une meilleure marque pour un prix inférieur à celui d’un modèle neuf, mais de qualité inférieure.
- Un meilleur son : Lorsque le bois d’un violon vieillit, le son devient plus doux. Si le violon est en bon état, vous pouvez vous retrouver avec un instrument dont le son est meilleur que celui de son homologue plus récent.
- Une mise à niveau moins coûteuse : si votre enfant commence à apprendre à un jeune âge, son violon deviendra probablement trop petit pour lui, bien plus rapidement qu’un adolescent. L’achat d’un instrument d’occasion permet donc de réduire les coûts de mise à niveau.
Ce à quoi il faut faire attention :
L’achat d’un violon d’occasion peut aussi comporter quelques pièges, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans l’achat d’instruments. Cependant, vous pouvez les éviter si vous ne vous précipitez pas dans un achat et si vous gardez les points suivants à l’esprit :
- Assurez-vous que l’instrument bénéficie d’une garantie : Cela vous protégera contre tout défaut du bois ou tout problème structurel causé par le processus de fabrication.
- Inspectez l’instrument avant de l’acheter : Vérifiez que l’instrument n’a pas subi de dommages importants de la part de ses anciens propriétaires, par exemple des fissures ou un gauchissement du bois. Assurez-vous également que toutes les pièces de l’instrument sont en bon état.
- Vérifiez si les cordes sont neuves : Les cordes ne durent que 6 à 12 mois. Assurez-vous qu’elles sont neuves pour un son optimal.
- N’oubliez pas l’archet : Vous ne devriez pas avoir à acheter un archet séparément, mais vérifiez la qualité de l’archet fourni pour vous assurer qu’il a encore un peu de jeu.
- La marque est importante : si vous optez pour l’option de l’occasion, assurez-vous d’acheter un violon de la gamme pour étudiants d’une marque connue.
- Obtenez l’ensemble du matériel : Assurez-vous que vous n’avez pas à débourser pour des extras comme un étui et un archet. Recherchez un instrument d’occasion livré dans un ensemble, plutôt que de faire des achats individuels qui font grimper le prix.
- Le vendeur doit être agréé ! Assurez-vous que le vendeur possède une licence de revendeur d’instruments d’occasion en cours de validité. Cela vous permettra d’être protégé par toutes les garanties de consommation applicables aux biens d’occasion dans votre État.
N’oubliez pas que si votre enfant prend soin de son instrument, vous pourrez peut-être le revendre ou l’échanger lorsque le moment sera venu de passer à un violon plus grand ou de demander un instrument de meilleure qualité pour un joueur intermédiaire. Apprendre à votre enfant à prendre soin de son violon renforcera non seulement son respect pour le métier, mais vous permettra également d’obtenir une meilleure valeur de reprise à long terme.