Acheter une guitare d’occasion pour un enfant qui peut ou non s’en tenir aux leçons ou à l’apprentissage par lui-même, peut être une excellente option. Beaucoup d’enfants sont super enthousiastes à l’idée d’apprendre à jouer et insistent pour obtenir un instrument fantaisie, neuf et haut de gamme, pour ensuite l’abandonner des semaines ou des mois plus tard, laissant les parents se demander quoi faire d’une guitare à peine jouée qui leur a coûté quelques centaines de dollars. Il est donc logique qu’il existe un grand nombre de superbes instruments d’occasion que vous pouvez obtenir pour une bouchée de pain, n’est-ce pas ? Eh bien, oui et non. Si vous êtes chanceux et que vous tombez sur une bonne affaire, c’est fantastique, mais l’achat d’une guitare d’occasion peut être un peu un champ de mines, il y a donc certaines choses que vous devez garder à l’esprit si vous voulez acheter d’occasion.
Où puis-je acheter une guitare d’occasion pour enfants ?
Il existe des revendeurs d’occasion ainsi que de grands magasins de musique qui vendent des instruments d’occasion. Vous pouvez également essayer les prêteurs sur gage, Kijiji, Craigslist et les ventes de garage.
Combien dois-je payer pour une guitare d’occasion pour enfants ?
Le prix dépend du style, de la marque et du type de guitare que vous achetez. Avant d’acheter quelque chose, vous devez avoir une bonne idée du modèle et de la marque que vous recherchez, et du prix qu’elle atteindrait si vous l’achetiez neuve. Voulez-vous une acoustique, une classique (cordes en nylon) ou une électrique ? Quelle taille recherchez-vous (très important lorsque vous achetez pour un enfant) ? Y a-t-il des marques particulières que vous préférez ? La couleur est-elle importante pour votre enfant ? Consultez nos guides d’achat pour les guitares acoustiques, classiques et électriques pour obtenir plus d’informations sur ce qu’il faut rechercher.
Lorsque vous avez une bonne idée de ce que vous voulez et que vous avez trouvé une marque et un modèle particuliers qui correspondent à ce que vous recherchez, déterminez le prix que vous êtes prêt à payer. Les personnes qui vendent des objets d’occasion ont tendance à demander beaucoup plus que ce qu’ils valent. Si l’instrument est en parfait état, vous ne devriez pas payer plus de 75 % de ce que vous paieriez pour un instrument neuf.
À quoi dois-je faire attention si j’achète une guitare d’occasion ?
Si vous achetez une guitare électrique, assurez-vous qu’elle fonctionne en la branchant et en jouant. Il se peut que vous ne sachiez pas exactement comment elle est censée sonner, mais il vous sera évident qu’elle ne fonctionne pas ou qu’elle sonne mal.
Vérifiez que le manche n’est pas déformé ou plié. Un manche déformé n’est pas très courant, mais c’est une chose facile à vérifier, et cela fait une énorme différence au niveau du son. Pour ce faire, tenez la guitare par le corps et observez le manche lui-même. Vous devriez être capable de dire si le manche est droit, déformé ou plié.
Examinez l’état général de la guitare, recherchez des signes de dommages tels que des fissures, des trous, des éraflures et des bosses. Vérifiez également que les barrettes et les fixations ne sont pas desserrées.
Il est également conseillé d’emmener votre enfant avec vous pour qu’il puisse essayer la guitare et s’assurer qu’elle est adaptée à sa taille et qu’il est confortable d’en jouer.
Quelles questions dois-je poser lorsque j’achète une guitare d’occasion pour un enfant ?
- Quels sont la marque et le modèle ?
- Pourquoi l’ancien propriétaire vend-il la guitare ?
- A-t-il effectué des réparations importantes ou remplacé des pièces ?
- Vous pouvez demander à l’ancien propriétaire de prouver qu’il est propriétaire de l’instrument s’il semble un peu douteux, afin de vous assurer que vous n’achetez pas une guitare volée.
- Quel est son âge ?
Quels types de guitares d’occasion pour enfants dois-je éviter ?
Si j’achetais une guitare d’occasion, je m’en tiendrais aux grandes marques. S’il s’agit d’une marque dont vous n’avez jamais entendu parler, il est préférable de l’éviter, car il s’agit probablement d’une guitare jouet pour enfants que vous achèteriez chez Sears ou ailleurs.
Marques de guitares électriques à rechercher : Squier ou Fender, Epiphone ou Gibson, Ibanez, Dean, Daisy Rock, Luna, etc.
Marques acoustiques à rechercher : Martin, Taylor, Yamaha, Hohner, Jasmine, etc.
Quel est l’inconvénient de l’achat d’occasion ?
Le plus gros inconvénient de l’achat d’occasion est qu’il n’y a aucun recours si vous avez un défaut. Si vous achetez dans un magasin ou chez un revendeur en ligne de qualité, vous bénéficierez d’une garantie en cas de problème. L’achat d’occasion est donc un peu risqué, surtout si vous dépensez beaucoup d’argent. D’un autre côté, il y a aussi la possibilité d’obtenir quelque chose d’excellent à un prix avantageux.
L’achat d’une guitare d’occasion pour un enfant peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’obtenir un excellent instrument, mais vous pouvez aussi finir par payer trop cher pour un objet de pacotille, il est donc essentiel de faire vos recherches. Étant donné que le prix des guitares peut varier considérablement, je ne saurais trop insister sur le fait qu’avant d’effectuer un achat, vous devez avoir une idée de ce qui constitue un prix raisonnable pour le type de marque et de modèle que vous recherchez.