3 astuces pour apprendre à jouer d’un instrument de musique

Que vous souhaitiez faire carrière dans la musique ou que vous aimiez simplement produire des sons doux que vous seul entendrez, apprendre à jouer d’un instrument est l’un des moyens les plus populaires de partager vos mélodies avec le monde. Cette tâche peut sembler décourageante et frustrante, mais la technologie peut faciliter l’apprentissage.

Quel que soit votre objectif final, jouer de la musique offre de vastes avantages cognitifs aux enfants comme aux adultes, et vous devriez envisager d’utiliser les outils suivants lorsque vous vous lancez dans votre voyage musical.

Trouvez les outils qui vous permettront de perfectionner votre formation auditive

L’entraînement de l’oreille vous aide à développer une oreille musicale, c’est-à-dire la capacité de relier des éléments musicaux dans votre esprit. Avec une bonne oreille, vous pouvez relier les accords, les gammes, les hauteurs, les intervalles et autres éléments similaires à la volée. Il vous sera également plus facile de jouer d’un instrument de musique sans avoir recours à des outils supplémentaires tels que la lecture d’une partition. La préparation de l’oreille est ce qui vous aide à développer un « instinct » musical qui vous permet de jouer naturellement à l’oreille, d’improviser des solos incroyables et de composer vos chansons.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser des applications sur smartphone qui vous aideront à former votre oreille pour qu’elle puisse s’améliorer et devenir d’une précision extrême.

Procurez-vous un logiciel de création musicale

Apprendre à jouer d’un instrument de musique demande beaucoup d’entraînement. Lorsque je suivais des cours pour apprendre à jouer de différents instruments, dont la guitare, les logiciels de production musicale m’aidaient à peaufiner mes compétences à la maison. Après m’être enregistré en train de m’exercer, je les éditais et les évaluais dans le logiciel tout en explorant divers instruments virtuels et outils d’édition. J’ai ainsi vu ma créativité s’exprimer et mes compétences s’améliorer.

Les logiciels de production musicale proposent des instruments échantillonnés, des effets, des synthétiseurs et bien plus encore sur une seule et même plate-forme. Vous pouvez les utiliser avec des outils d’arrangement et des séquenceurs pour créer des pistes finies à partir de zéro. Il ne fait aucun doute que les outils que vous choisirez dépendront de la musique que vous faites.

De nombreuses sociétés proposent des logiciels de production musicale, comme PreSonus Studio One, Native et Bitwig Studio. Vous pouvez également trouver des logiciels de création musicale gratuits si vous ne pouvez pas vous permettre les coûts initiaux, notamment Audacity, Komplete Start et LMMS. Ces logiciels sont tout aussi bons, mais ils ne disposent pas de toutes les fonctionnalités des logiciels plus onéreux. Personnellement, Komplete Start m’a été d’une grande aide.

Trouvez-vous un Instrument facile à jouer

C’est la plus grande erreur des musiciens débutants qui souhaitent absolument apprendre à jouer d’un Instrument en particulier alors qu’il est d’un niveau assez élevé. À titre d’exemple, le violon est un Instrument très dur et il vous faudra des années de pratique pour en tirer quelque chose. Ainsi, la plupart des novices abandonnent au bout de quelques mois.

Si j’avais un conseil à vous donner, ce serait de commencer par un Instrument simple comme le Kalimba ou le Tongue Drum. Vous ne risquez pas de faire de fausses notes avec et même un enfant arrive à en jouer sans problème. Toutefois, ce n’est pas facile de s’en procurer, car ils sont assez rares. Mais j’ai la solution pour vous ! Visitez la boutique Instruments du Monde, vous aurez la possibilité de choisir parmi plus de 200 Kalimbas et 50 Tongue Drum pour vous initier à la Musique. J’ai déjà passé commande, il s’agit d’une société sérieuse basée en France qui propose des produits de qualité.

Partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Offre découverte Amazon Music
Les derniers articles
Restons en contact
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de spam, nous envoyons quelques actualités plusieurs fois par an

Focus sur
Les derniers articles