Les contrôleurs DJ sont des appareils servant à manipuler un logiciel DJ. Ils sont indispensables pour mixer le son et jouer de la musique avec aisance. Pour y parvenir, ils transmettent les commandes au logiciel DJ sans utiliser un procédé électronique. Néanmoins, ils existent sous plusieurs modèles.
Selon des objectifs précis
La première chose à faire lorsqu’on souhaite acheter un contrôleur DJ est de définir ses objectifs en tant que DJ. Cela permet de trouver l’appareil qui convient le mieux à son profil. En effet, il est recommandé aux débutants de commencer avec un dispositif d’entrée de gamme. C’est le cas du DDJ-400. Ce modèle est plus abordable. Par ailleurs, si vous voulez faire du scratch en jouant avec la culture old school, vous pouvez opter pour un DDJ-REV1 car il s’inspire de la platine vinyle. D’un autre côté, pour faire des mixages sans ordinateur portable, il faut acheter des modèles autonomes comme le Numark Mixstream pro par exemple. Ceci dit, visitez ce site pour en savoir plus.
Suivant les fonctionnalités
L’utilisation d’un contrôleur DJ peut être très complexe pour les débutants. Il est alors conseillé d’acheter un dispositif ayant deux voies. Sa manipulation est plus simple que celle d’un appareil à quatre voies. Il est aussi important de vérifier les Jog wheels qui servent à faire du scratching. Toutefois, pour gérer les fréquences dans le mix, il faut choisir un contrôleur ayant des EQ à trois bandes au niveau des voies. D’autre part, si vous désirez brancher des enceintes, il est préférable de prendre un appareil possédant une carte son intégrée. De même, si votre modèle n’a pas un logiciel incorporé, vous devez vous assurer que celui que vous choisissez soit compatible avec le logiciel que vous exploitez. Pour bénéficier des conseils pertinents, vous pouvez compter sur l’accompagnement des DJ professionnels.